Info Buro Mag
IDENTIFIEZ-VOUS

Code personnel


> Code personnel oublié ?
Recherchez
Traduire cette page:
Imprimer

[étude] WiredScore-IPSOS 2017 sur La transformation numérique et espaces de bureaux
France - 04/05/2017

Dans un contexte de transformation numérique où Internet est devenu la clé de voûte du travail et de la communication en entreprise, les problèmes de connexion ont un impact important sur la productivité des cadres et donc sur la performance des entreprises, plus particulièrement pour les PME.

Résumé :

            ●  60 % des cadres passent plus de 50 % de leur temps sur Internet 


            ●  84 % des cadres ont des problèmes de connexion Internet au travail 


            ●  59 % jugent que ces problèmes réduisent leur productivité (69 % pour les 
PME) et 52 % considèrent qu’ils limitent leur capacité à gérer les pics 
d’activité (67% pour les PME) 


            ●  53 % estiment que des problèmes ont un impact négatif sur leur motivation et 
leur plaisir à travailler

Plus précisément :

Qu’il s’agisse d’échanger des documents, de se réunir ou de produire, Internet est plus que jamais au cœur des processus collaboratifs. Avec la transformation numérique des entreprises, l’essentiel du travail des cadres s’effectue désormais via Internet. L’étude révèle que 60 % des cadres - c’est à dire plus de la majorité - passe plus de 50 % de leur temps de travail connectés et près du tiers d’entre eux (27 %) y passe plus de 75 %. Les cadres dirigeants battent tous les records : 88 % d’entre eux passent plus de la moitié de leur temps en ligne. ces chiffres confirment que les entreprises françaises, très connectées, sont donc en pleine transformation numérique.


Utilisé par 98 % des cadres sondés, l’e-mail est indétrônable et reste le premier outil de 
communication en entreprise. Cependant, de nouveaux outils de communication sont en vogue. Utilisé par 69 % des cadres et plébiscité par 77 % des moins de 35 ans, la messagerie instantanée, l’outil chéri de la génération Y, a un bel avenir devant lui au bureau. Très consommateurs de données, les outils de visioconférence sont également très utilisés (79 %), tout particulièrement dans les entreprises de plus de 500 salariés (81 %). Quant au serveur de partage de fichiers, il reste un outil de travail incontournable pour le transfert sécurisé et le partage de documents (88 %).

Cette médaille a un revers : en cas de problème de connexion, la productivité des cadres est freinée. 84 % d’entre eux déclarent avoir rencontré des problèmes de connexion Internet au travail et ils sont encore plus nombreux à juger qu’une coupure de connexion Internet les empêcherait de travailler (86 %). Les soucis de connectivité pénalisent donc la croissance des entreprises françaises et ils semblent avoir des conséquences encore plus importantes pour les PME de 50 à 499 salariés, alors même que ces dernières sont au cœur de la vitalité de l’économie française. En effet, quand 59 % des cadres interrogés évoquent une productivité diminuée, le chiffre est de 69 % pour les cadres des PME. Et si 52 % des cadres de grandes entreprises estiment que ces problèmes de connexion les empêchent de gérer efficacement les pics d'activité, le chiffre est de 67 % pour les cadres de PME.

Mais, au-delà du quantitatif, l’impact est aussi qualitatif. En effet, 53% des cadres indiquent que ces problèmes de connexion ont un impact sur leur motivation et sur leur plaisir à travailler. Internet est mis de manière croissante au service de l’échange d’informations et du partage de contenus. Dans ce nouveau modèle de création de valeur, le rôle de l’humain est capital. C’est pourquoi l’expérience collaborateur est aujourd’hui une thématique clé pour les entreprises.

Conclusion :

Les entreprises investissent aujourd’hui beaucoup d’énergie et d’argent pour recruter et fidéliser leurs talents mais les chiffres démontrent que pour mieux rentabiliser ces investissements, les efforts doivent aussi porter sur la qualité de la connectivité Internet pour maximiser la productivité. 


[Retour page préc.]






Cliquer pour agrandir l'image



Actualités | Bureautique/Informatique | Consommables/Accessoires | Courrier | Impression | Mobilier/Aménagement | Téléphonie | Evénements | Magazine
Mentions légales | Liens utiles | Contacts | ©Infoburomag.com est un site du groupe Pyc Edition www.pyc.fr