Info Buro Mag
IDENTIFIEZ-VOUS

Code personnel


> Code personnel oublié ?
Recherchez
Traduire cette page:
Imprimer

Des rideaux de verdure pour lutter contre la chaleur estivale
Monde - 03/08/2017

Grâce aux rideaux verts composés de plantes et posés sur les parois extérieures des bâtiments de l’entreprise, le Groupe KYOCERA permet de créer un climat bien tempéré dans les bureaux tout en participant activement à la réduction du CO2 nocif pour l'environnement.

Chaque année au printemps, les collaborateurs de la société KYOCERA effectuent des plantations de rideaux de verdure sur les différents sites de l'entreprise en de nombreux endroits du monde, faisant ainsi passer un message clair en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. Avec l'arrivée des mois d'été chauds, les petites plantes poussent et forment de jolis rideaux de feuillage verts et denses qui grimpent sur la paroi extérieure en s'agrippant aux treillis. Les rideaux de verdure offrent de l'ombre aux locaux et participent de manière essentielle à la protection de l'environnement.

Grâce à l'utilisation de rideaux de végétaux au cours des dix dernières années, KYOCERA a permis de capter 90 300 kilogrammes de CO2 – une quantité habituellement fixée par l'équivalent de 6 450 cèdres. L'an dernier, les rideaux de verdure de l'entreprise présentaient déjà une longueur cumulée de 710 mètres et recouvraient une surface de près de 2 900 mètres carrées – ce qui correspond à 12 courts de tennis. Cette surface permet ainsi d’absorber chaque année 10 000 kilogrammes de CO2.

Les rideaux verts sont une tradition chez KYOCERA

En association avec les autorités locales et une organisation non gouvernementale, KYOCERA a commencé dès 2007 à planter des rideaux de verdure sur le site de l'une de ses usines située dans la préfecture de Nagano au Japon. L'objectif était à l'époque de continuer à réduire l'impact de l'usine sur l'environnement. Ces activités ont été jusqu'à présent étendues à 27 autres sites du Groupe, parmi ceux-ci bien évidemment d'autres usines et complexes de bureaux dans tout le Japon, mais aussi en Chine, en Thaïlande et au Brésil. Grâce à la mise à disposition de semences et de modes d'emploi simples et faciles à utiliser par soi-même pour implanter ces rideaux de verdure, KYOCERA encourage également tous ses employés ainsi que l’ensemble des habitants à étendre cette initiative à leur propre domicile.

Jardins potagers internes à la société grâce aux rideaux de verdure

La plantation de rideaux verts n'est pas seulement effectuée dans le but de protéger l'environnement. Elle permet également de participer à une alimentation équilibrée : Les plantations de goya ainsi que les liserons tricolores sont bien adaptés aux rideaux de verdure et donc très fréquentes, mais on trouve également d'autres plantes comme les fruits de la passion, les haricots, les courges éponges et les mini potirons du Japon (Cucurbita Pepo). Les cantines du groupe Japonais servent ensuite aux employés ces légumes fraichement cueillis pour leurs repas. Le goya y est proposé sous forme de tempura accompagné de nouilles Japonaises ou bien préparé en onigirazu, un sandwich au riz Japonais, ce met ayant fortement gagné en popularité auprès des Japonais au cours des dernières années.



Le Groupe KYOCERA encourage les foyers privées à effectuer des plantations

Sur le site Internet présentant les activités liées aux rideaux de verdure, KYOCERA offre un aperçu complet ainsi que des explications sur cette initiative environnementale et souhaite ainsi encourager son extension : Les illustrations montrent sous forme d'une instruction pas à pas quels matériaux sont utilisés pour un rideau vert et comment les plantations fonctionnent. Des dispositifs d'aide au développement des plantes permettent de protéger la façade du bâtiment commercial ou des habitats individuels. En outre, les plantes ont une valeur esthétique non négligeable, KYOCERA en fait d’ailleurs la démonstration sur les sites de ses sociétés. Il est temps pour nous tous de mettre à profit pour l'environnement et nos employés la force de ces rideaux verts.


[Retour page préc.]






Cliquer pour agrandir l'image



Actualités | Bureautique/Informatique | Consommables/Accessoires | Courrier | Impression | Mobilier/Aménagement | Téléphonie | Evénements | Magazine
Mentions légales | Liens utiles | Contacts | ©Infoburomag.com est un site du groupe Pyc Edition www.pyc.fr