Info Buro Mag
IDENTIFIEZ-VOUS

Code personnel


> Code personnel oublié ?
Recherchez
Traduire cette page:
Imprimer

Environnement de travail « du futur » : les salariés en attente de transition
Monde - 22/11/2017

61 % des employés estiment que les avantages de « l’environnement de travail du futur » l’emportent sur les risques et les inconvénients. Voilà ce qui ressort de l'étude conjointe d' ASG Technologies et IDG Research Services, appuyée sur 1 500 entretiens avec des décideurs et employés européens, en vue de cerner les perceptions de la transformation de l’environnement de travail à la suite de l’explosion des ressources numériques. Perçu comme une remise en question culturelle des horaires et des lieux de travail (79 %), de part la montée en puissance des notions de flexibilité, de mobilité et des technologies associées, le « workplace of the future » représente ainsi, pour la majorité des personnels interrogés, une avancée plus avantageuse que contraignante.

 

Une transformation insuffisante

Plutôt en phase avec ces évolutions, « les employeurs sont de plus en plus conscients que, pour répondre aux attentes, ils doivent mettre en place les systèmes, solutions et procédures de sécurité appropriés afin de rompre avec le modèle de travail traditionnel et offrir la flexibilité et la connectivité que leurs employés leur demandent de plus en plus », estime Charles Sansbury, CEO d’ASG Technologies. Pour l'heure, si 36 % des entreprises se déclarent dans une stratégie spécifique globale pour la mise en œuvre de nouveaux concepts, 27 % l'appliquent seulement. Plutôt insatisfaits, les employés jugent les mesures insuffisantes, seulement 3 % indiquant que leur environnement de travail correspond à ce qu’ils imaginent pour l’avenir. Pour ASG en effet, « un fossé distinct demeure entre ce que les entreprises pensent proposer et le ressenti effectif des employés sur le terrain ».

 

Un engagement nécessaire des deux camps

En attente d'un engagement de la part de leurs employés, les entreprises ne sont pourtant que 31 % à les informer de leurs démarches de transformation, 24 % ayant mis en place des groupes de travail. Sur la partie technologie, une part majeure des employés interrogés voit des marges importantes d’amélioration dans l’équipement informatique et technique de leur environnement (à peine 13 % se disent très satisfaits). Un sujet dont vont devoir s'emparer les entreprises si elles veulent réussir leur transition. « Il leur faut veiller à associer leur personnel au processus, à communiquer avec lui, à mettre en place les technologies appropriées, et s’efforcer d’offrir l’approche collaborative, connectée et flexible de nature à motiver les employés, à stimuler leur productivité et à les fidéliser sur le long terme », conclut ASG.

 


[Retour page préc.]






Cliquer pour agrandir l'image

"L'environnement de travail du futur" : une vraie attente des employés

Actualités | Bureautique/Informatique | Consommables/Accessoires | Courrier | Impression | Mobilier/Aménagement | Téléphonie | Evénements | Magazine
Mentions légales | Liens utiles | Contacts | ©Infoburomag.com est un site du groupe Pyc Edition www.pyc.fr