Info Buro Mag
IDENTIFIEZ-VOUS

Code personnel


> Code personnel oublié ?
Recherchez
Traduire cette page:
Imprimer

Interface présente le prototype de la première dalle de moquette au bilan carbone négatif
Monde - 05/10/2017

Engagée depuis plus de 20 ans dans la recherche de process, de produits et de solutions durable, respectueuses de l’environnement, Interface annonce la création d’un prototype de dalle de moquette au bilan carbone négatif.

La dalle de moquette « Proof Positive » est la preuve qu'en adoptant de nouvelles approches d'approvisionnement et de fabrication, il est désormais possible de réaliser un produit capable d’inverser la courbe du réchauffement climatique en capturant le CO2.

« Nous avons créé la dalle de moquette Proof Positive pour encourager nos clients, notre secteur et le monde à adopter une nouvelle approche en faveur de la lutte contre le changement climatique, à trouver des solutions innovantes qui non seulement réduiront mais finiront également par inverser la courbe du réchauffement climatique. Chez Interface, nous pensons que dans un futur proche, les architectes, les designers et les entreprises collaboreront pour créer des espaces avec l’enjeu du climat à l'esprit, en choisissant des matériaux qui inverseront le réchauffement climatique. La dalle de moquette Proof Positive constitue une étape importante dans notre mission Climate Take Back, car nous voyons le changement climatique comme une opportunité et non comme un problème » affirme Chad Scales, Directeur de l'innovation, du marketing et de la conception chez Interface.

Tous les jours, les plantes puisent du carbone dans l'atmosphère via la photosynthèse, mais le rejettent une fois qu'elles se décomposent. Pour créer les dalles de moquette Proof Positive, Interface a réussi à exploiter ce carbone d'origine végétale pour le transformer en un matériau durable, capable de stocker ce carbone pendant au moins une génération.

De plus, grâce à son programme ReEntry, Interface recycle les dalles de moquettes en fin de vie pour en créer de nouvelles. Le carbone des dalles Proof positive est ainsi conservé grâce à ce système de recyclage en boucle fermée, sans effet négatif sur le climat.

Ce prototype présente donc une empreinte carbone négative, rendue possible grâce à un processus de conception et de fabrication sans carbone. Une innovation qui s’inscrit dans la démarche initiée par Interface dès 1996. En effet, l’entreprise a depuis considérablement réduit ses émissions de CO2 (de la fabrication au départ de l'usine) passant de 20 kg de carbone par m2 en moyenne à un peu plus de 7 kg par m2 en 2016.

Bien qu'il ne s'agisse encore que d'un prototype, ce concept est nouveau : avec une empreinte carbone de moins de 2 kg de CO2 par m2, cette dalle de moquette prouve qu’il est possible de fabriquer des produits qui stockent du carbone sans en émettre dans l'atmosphère. En effet, Si cette approche de fabrication se généralise au fil du temps, en volumes et à grande échelle, elle pourrait bien devenir une solution vitale pour inverser le réchauffement climatique à long terme.

« Ce prototype est le résultat des 20 années de travail que nous avons investies dans la création de processus de conception et de fabrication en circuit fermé. Ces systèmes servent de véhicule pour l'exécution de notre mission Climate Take Back. C'est un événement historique, car nous nous efforçons de commercialiser des produits innovants, donnant à nos clients l'opportunité de choisir des matériaux qui ont un véritable impact sur le climat » déclare John Bradford, Directeur technique et scientifique chez Interface.

 


[Retour page préc.]






Cliquer pour agrandir l'image



Actualités | Bureautique/Informatique | Consommables/Accessoires | Courrier | Impression | Mobilier/Aménagement | Téléphonie | Evénements | Magazine
Mentions légales | Liens utiles | Contacts | ©Infoburomag.com est un site du groupe Pyc Edition www.pyc.fr