1. Bien choisir son papier
Le type de papier pouvant être pris en charge par l'imprimante varie en fonction du modèle de l'appareil et de la cassette utilisée. Le grammage des feuilles A4 varie par exemple de 70 à 100 grammes, ce qui est souvent à l'origine de bourrage de papier. Pour s'en prémunir il est conseillé de s'assurer que la cassette n'est pas chargée avec des types de papier différents et que la pile de papier ne dépasse pas l'indicateur de hauteur maximal, situé sur les guides latéraux. Tout froissement, pliure, humidification des feuilles peut aussi entraîner des dysfonctionnements du matériel.
2. Mettre le système en hors tension
La mise hors tension du système est une bonne habitude à prendre notamment durant les périodes d'inactivité prolongées. Elle permet de préserver la durée de vie du MFP et de faire quelques économies d'énergie. Première précaution lors de la mise hors tension, s'assurer, via la console du MFP, que la liste de travaux d'impression est vide. De même, aucune donnée ne doit être en cours de sauvegarde sur un périphérique de stockage externe et les ordinateurs ne doivent pas non plus être en train d'accéder au MFP par le réseau.
3. Suivre les recommandations du MFP pour le changement des cartouches toner
La plupart des systèmes multifonctions sont calibrés pour reconnaître un certain type de toner. Il ne faut donc pas utiliser de cartouches d'autres types que celles recommandées afin que le système puisse activer les fonctions d'optimisation de la qualité d'impression, de vérification du toner restant et de service à distance. Lorsque le MFP indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche de toner, il est impératif de suivre les instructions et de ne pas secouer la cartouche, cela compacterait le toner, créerait des bouchons, et risquerait d'endommager les pignons qui nécessiteront une réparation par un spécialiste. Les cartouches usagées ne doivent pas être jetées à la poubelle, elles peuvent être recyclées !
4. Nettoyer régulièrement le système multifonctions
Utilisés quotidiennement, les MFP doivent régulièrement être nettoyés pour assurer des travaux de qualité en continue. Particulièrement en cette période de pandémie, le nettoyage de la zone de scan, de l'intérieur du matériel et surtout de la tablette de commandes sont conseillés.
- La qualité et la netteté des scans et des copies reposent en partie sur la propreté et le bon entretien du MFP. Il est donc recommandé de nettoyer la zone de scan, la vitre d'exposition les guides et le cache-exposition du MFP au moins une fois par semaine avec un chiffon doux ou un tissu microfibre sec.
- Organe vital pour l'utilisateur, la tablette du MFP mérite également un nettoyage très régulier. Là aussi, un chiffon doux ou microfibre peut être utilisé pour nettoyer l'écran. Il existe également des produits dédiés au nettoyage des outils informatiques.
- Si l'intérieur des chargeurs principaux, des têtes d'impression à LED ou de la fenêtre d'exposition est sale l'image copiée le sera aussi. C'est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement en utilisant le dispositif de nettoyage intégré. Il faudra alors le tirer jusqu'à voir apparaître la marque et répéter cette opération 3 fois pour chacun des toners de couleur. Si nécessaire, le bac de récupérateur de toner usagé peut être sorti pour nettoyer les têtes d'impression à LED (le dispositif de nettoyage est également intégré).
5 - Attention aux petites maladresses
Les techniciens SAV se lancent souvent à la recherche d'un trombone ou d'une agrafe, tombé d'un document, qui s'est glissé dans les entrailles du MFP. Attention donc à ne pas manipuler ces attaches rapides au dessus du matériel avant de commander une impression ou une numérisation. Cafés et thés renversés malencontreusement sont aussi à l'origine d'interventions techniques lourdes. Bien que robustes et résistantes, les imprimantes multifonctions nécessitent d'être utilisées en prenant quelques précautions simples et d'être entretenues régulièrement entre les passages des techniciens.