Depuis plusieurs années déjà, les volumes d’impression continuent de chuter tandis que la dématérialisation progresse : le cabinet IDC prévoit même une diminution globale de 4,8 % par an jusqu’à 2024. Un phénomène renforcé par deux ans et demi de crise sanitaire. L’étude menée par IDC auprès des PME françaises confirme donc les tendances enregistrées par les adhérents du SNESSII, à savoir l’évolution des pratiques vis-à-vis du papier. Les entreprises impriment de moins en moins car les utilisateurs ont aussi appris à ne pas imprimer et à collaborer numériquement avec la mise en place de nouvelles solutions de gestion des flux documentaires. Même si 64 % des PME anticipent une augmentation du volume de documents scannés dans les 3 prochaines années, le chantier de la dématérialisation reste en cours en matière d’automatisation des workflows documentaires, d’équipement en OCR, classement et en automatisation robotisée des processus (RPA).
© IDC - Snessi
« Depuis plusieurs années nos adhérents ont anticipé et mis en place des offres logicielles de dématérialisation et de sécurisation des documents sur l’ensemble du territoire national, grâce à un réseau d’agences et de distributeurs disposant des capacités de conseil et de mise en œuvre au plus près des besoins des PME » Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII.
Avec 68 % des PME accordant davantage d’importance aux critères environnementaux dans leur politique d’achat des systèmes d’impression, c’est donc en matière d’écologie qu’elles sont les plus demandeuses de conseils auprès des fournisseurs.
2/3
Deux tiers des PME interrogées tablent sur une baisse de leur volume d’impressions dans les trois prochaines années.
92 %
considèrent que la dématérialisation est le premier facteur de réduction des volumes d'impression
7 sur 10
Pour sept PME sur dix, les considérations environnementales contribuent également fortement à la baisse attendue du nombre d’impressions.
64 %
anticipent une augmentation du volume de documents scannés dans les 3 prochaines années.
67 %
jugent élevé le volume de documents papier qui pourraient être dématérialisés au sein de leur entreprise.
56 %
des PME se heurtent à des difficultés en matière de dématérialisation.
- la culture du papier et la résistance au changement de certains collaborateurs (pour 70% d’entre elles)
- le temps passé à numériser les documents (48%)
- le volume persistant de documents reçus sous forme papier (39%)
68 %
accordent désormais de l’importance aux critères environnementaux dans leurs décisions d’achat de systèmes d’impression.
37%
se sont déclarées prêtes à acheter des équipements d’impression d’occasion et 18% le font déjà.
53%
des PME sont intéressées par les services managés.
- Seules 27% sont équipées d’un logiciel permettant de mettre en place une politique d’impression et de suivre les coûts et uniquement 10% envisagent de franchir le pas.
37%
se sentent mal informées sur les dangers que font courir les systèmes d’impression en cas d’attaque informatique.