5 chiffres de la Fevad sur les achats et le commerce B2B
45 %
Près d’une direction achats sur deux considère que la négociation des prix et de l’approvisionnement avec les fournisseurs constitue un défi de taille pour les deux années à venir. Le contexte inflationniste, la crise énergétique et les hausses de prix forcent les acheteurs à renégocier leurs contrats. Le secteur de l’industrie est davantage touché avec deux tiers des décideurs achats concernés.
68 %
En deuxième position dans l’ordre des priorités des acheteurs, les nouvelles exigences en matière de performance environnementale entrent parfois en contradiction avec le contexte inflationniste. Environ sept décideurs sur dix estiment que l’inflation – en raison de ses conséquences sur les marges et la croissance de l’activité – pourrait repousser leurs projets ou l’atteinte de leurs objectifs de durabilité et d’écologie.
2 sur 3
Pour une large majorité des répondants, la digitalisation a permis de réduire les coûts opérationnels et d’optimiser la productivité : le reporting, l’amélioration de l’analyse de performance et la mise en place d’un sourcing plus écoresponsable font partie des évolutions observées par les décideurs.
« Le contexte d’inflation et la dégradation de leur performance économique, incitent les décideurs acheteurs à vouloir renforcer et approfondir leurs relations avec les principaux fournisseurs pour dégager des économies opérationnelles. […] Cela passe notamment par davantage de collaborations techniques et organisationnelles pour développer la dématérialisation des processus et des documents via notamment les commandes électroniques. L’e-commerce, la digitalisation peuvent donc constituer une des réponses à la résolution complexe de cette équation », analyse l’étude.
45 %
Dans un souci de sécurisation des approvisionnements, 55 % des personnes interrogées adoptent une stratégie visant à chercher de nouveaux fournisseurs et à les mettre en concurrence tandis que 45 % préfèrent quant à eux la réduction afin de rationaliser les achats. Une tendance à la réduction qui devient majoritaire si l’on exclut le secteur public.
29 %
Dans une seconde étude, Next Content a sondé les fournisseurs sur les différentes réponses à apporter aux besoins des acheteurs B to B. Côté défis majeurs pour les fournisseurs, les enjeux environnementaux ne figurent qu’en quatrième position (avec 29 %) derrière le développement du chiffre d’affaires e-commerce (50 %), la digitalisation des achats (28 %) et une meilleure gestion de la data client (31 %). Un chiffre qui souligne le décalage qu’il existe encore entre les attentes des décideurs et l’offre : seuls 10 % des fournisseurs font de la décarbonation de leur activité une prérogative.