mockupIBMinfographie.jpg
La technologie sans fil s’est largement répandue dans nos environnements de travail connectés. Souris, claviers, casques, systèmes de visio, ordinateurs, smartphones… au cœur de cet écosystème d’équipements numériques, le bluetooth et le wifi soutiennent désormais la mobilité croissante des salariés.

 
 

Le wifi et le bluetooth

Omniprésentes dans notre quotidien ces deux technologies sans fil remplissent deux fonctions différentes au sein de l’environnement de travail. Le bluetooth permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux sur de courtes distances (jusqu’à 20 mètres maximum) tandis que le wifi sert à mettre en réseau des dizaines ou centaines d’équipements et à les connecter à internet sur une distance plus importante (jusqu’à 50 mètres en intérieur et 250 mètres en extérieur). Moins énergivore que le wifi en raison de sa vitesse de débit limité (1 Mbit par seconde), le bluetooth est adapté au transport d’informations ponctuelles. On le retrouve implanté dans la plupart des périphériques de bureautique qui fonctionnent avec un smartphone et un ordinateur portable. Le wifi sert quant à lui pour mettre en place des architectures plus complexes comme la visioconférence.

Le signal

Malgré leurs différences d’usage, le wifi et le bluetooth sont sur la même longueur d’onde ! Ils transportent tous les deux un signal : une information codée depuis un appareil émetteur vers un récepteur sous la forme d’ondes électromagnétiques à différentes fréquences (exprimées en hertz). Cela permet concrètement à votre ordinateur, lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier sans fil, d’effectuer l’action correspondante et de l’afficher à l’écran. La bande de fréquences la plus utilisée est la 2,4 GHz par les deux technologies, et la 5 GHz est exploitée par le wifi pour éviter les interférences. Afin de renforcer la stabilité du signal, éviter les pertes de connexion et les jumelages difficiles, plusieurs fabricants ont recours au dongle. Ce module USB miniaturisé fait office de microcontrôleur indépendant et connecte le périphérique avec un cryptage renforcé des données.

Les fréquences

En septembre dernier, l’Agence nationale des fréquences constatait une valeur trop élevée d’émission d’ondes électromagnétiques (DAS) dans l’IPhone 12, un indice qui mesure précisément l’exposition du corps humain aux ondes d’un smartphone. Afin de surveiller le développement des périphériques connectés, de réguler l’utilisation des fréquences et de limiter les risques sur la santé, l’Anfr travaille avec l’Arcep et l’Anses. La 5G, comme le bluetooth et le wifi, appartiennent donc à la catégorie des radiofréquences qui évoluent dans un cadre surveillé : leur multiplication dans nos univers connectés pose la question de la multi-exposition et fait l’objet de recherches scientifiques pour mieux cerner l’impact des champs électromagnétiques sur le corps humain.

La puissance et la portée d’émission

À l’ère de la mobilité, des espaces et modes de travail hybrides, la bonne réception d’un signal est fondamentale. Pour les fabricants d’équipements sans fil, la portée représente une donnée importante qui figure sur la fiche technique. Elle dépend non seulement de la qualité des composants et du matériel utilisés mais surtout de l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve. La densité des matériaux utilisés pour la construction des murs et des cloisons peut ainsi gêner le passage des fréquences entre les équipements sans fil. Dans ce cas, la portée réelle d’un système est différente, et souvent inférieure, par rapport à la valeur affichée par le fabricant. C’est a fortiori le cas pour les produits fonctionnant en bluetooth basse consommation (BLE) dont la puissance d’émission se limite à 10 milliwatts, soit quinze mètres sans obstacles.

Le saviez-vous ?

Inventée en 1994 par deux ingénieurs de l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, Sven Mattisson et Jaap Haartsen, la technologie bluetooth a ensuite été développé en collaboration avec un ingénieur de chez Intel, Jim Kardach en 1997. Le sigle du bluetooth est la combinaison de deux runes vikings : les lettres H et B sont les initiales du roi du Danemark Harald « Bluetooth » Gormsson, surnommé Harald à la dent bleue.