Les modèles d'écouteurs Elite 8 Active et Elite 10 (2e génération) seront bel et bien les derniers produits grand public de la marque. © Jabra
Les modèles d'écouteurs Elite 8 Active et Elite 10 (2e génération) seront bel et bien les derniers produits grand public de la marque.
Le groupe GN, propriétaire de Jabra, a annoncé le 11 juin mettre un terme à sa branche grand public pour se recentrer sur les solutions à destination des entreprises.

À quelques heures du lancement des derniers modèles d'écouteurs Elite 10 et Elite 8 Active (2e génération), la filiale française de Jabra a appris du groupe GN, propriétaire de la marque depuis 2000, l'arrêt de sa division grand public. Dans un communiqué, GN annonce stopper progressivement la vente de ses gammes d'écouteurs intras sans fil Elite et Talk pour se recentrer sur son catalogue historique de solutions professionnelles. « La décision d’abandonner progressivement les produits de la gamme Elite et Talk fait partie de notre engagement à nous concentrer sur des marchés plus attractifs où nous pourrons profiter d’avantage de croissance et de solides gains », précise le PDG de GN Group, Peter Karlstromer. Le communiqué poursuit : « le repositionnement de la gamme Elite vers le segment premium, initié en 2023, a permis de dégager davantage de profit. Cependant, les investissements requis pour l'innovation et une croissance dans un marché très compétitif ne sont pas justifiés sur le long terme à cause des risques associés ».

Une décision qui résonne comme un aveu d'échec sur le marché hyper concurrentiel des écouteurs « true wireless » - face à Apple, Sony et Samsung - sur lequel Jabra avait pourtant été précurseur. Pour l'heure, de nombreuses questions restent en suspens. Au-delà de celles du service après-vente et des mises à jour de ses deux derniers produits pour les particuliers, les écouteurs Elite 10 et 8 Active, demeure l'interrogation autour de la suppression de postes ou la réaffectation des équipes sur la division professionnelle.