Il ne manquait plus que cette dernière brique à Zoom pour parfaire son environnement de travail numérique. À l’instar des plateformes concurrentes, Microsoft 365 et Google Workspace, Zoom Workplace agrège donc la myriade d’applications que le spécialiste des communications unifiées a progressivement développé depuis 2020. Barre d’outils simplifiée, options de personnalisation, interopérabilité, marketplace… l’interface réunit tous les ingrédients destinés à la collaboration. Elle embarque également AI Companion, le nouvel assistant intelligent de Zoom, sans frais supplémentaire. Un positionnement stratégique qui pourrait peser dans la balance pour les entreprises dans le choix de leur plateforme. Les deux principaux éditeurs concurrents, Google et Microsoft, facturent effectivement plus de 20 euros par mois et par utilisateur, l’ajout de leur solutions Duet AI et Copilot.
Zoom sur quelques fonctionnalités
- L’onglet “Réunions” pour Zoom Meetings affiche le calendrier, les ordres du jour, les enregistrements et les ressources partagées telles que les documents et les résumés de réunion, et un accès au chat continu. Une barre d’outils personnalisable permet d’épingler les fonctionnalités les plus utilisées.
- “Espaces de travail” permet d’accéder à la solution Workspace Reservation pour réserver des espaces de travail avant ou lors de l’arrivée au bureau. Les applications Wayfinding, qui suggère des places de bureau grâce à l’IA, et Visitor Management, qui permet d'inviter des visiteurs, y sont également intégrées
- Zoom Rooms inclura l'option d'activer automatiquement des badges virtuels aux participants présents dans la salle. Lorsqu'un seul écran n'est pas suffisant, les utilisateurs pourront étendre Zoom Rooms avec un appareil compagnon pour afficher un écran supplémentaire. Le multi-partage offre quant à lui la possibilité de coéditer des documents, des tableaux blancs et des notes.