© 123RF
L’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN) publie sa deuxième étude qui vise à décrypter l’incidence des usages numériques sur le travail collaboratif. Sous l’effet du télétravail, le phénomène de réunionite et la surcharge de mails continuent de dégrader la collaboration entre les salariés.

Pour l’OICN*, le constat est sans appel : le mail continue faire peser le poids de l’infobésité sur les épaules des entreprises. En 2023, le volume de mails reçus par semaine n’a cessé d’augmenter. Particulièrement concernés par cette hausse, les managers comptabilisent en moyenne 205 mails reçus, soit 6 % supplémentaires par rapport à 2022, contre 104 pour les collaborateurs (+4 %) et 342 pour les dirigeants (+3 %). L’hyperconnexion continue elle aussi de progresser sous l’effet du travail asynchrone : un mail sur cinq est envoyé en dehors de la tranche horaire 9 heures – 18 heures Les salariés des entreprises sont également touchés par une extrême réactivité lorsqu’il s’agit de répondre aux mails puisque près de 20 % répondent en moins de 5 minutes.

Referentiel2024-InfobesiteetCollaborationnumerique_page-0007.jpg
© OICN

Face à ce flux d’information toujours plus important, la promesse des réseaux sociaux d’entreprise et des messageries instantanées ne seraient-elles qu’un mirage ? Le tchat demeure toujours moins utilisé que le mail avec une moyenne de 124 messages envoyés par semaine et près de deux tiers des salariés ne se saisissent pas aujourd’hui des outils mis à disposition. Le travail collaboratif, contrairement aux idées reçues, est donc bel et bien à la peine. D’après l’OICN, la fracture numérique qui se dessine aujourd’hui risque encore de se creuser lorsqu’on sait que 10 % des usagers les plus actifs génèrent à eux seuls 94 % du volume des messageries d’équipe collaborative. Un fossé qui interroge alors même que les mastodontes de la tech inondent d’IA et d’agents conversationnels - type ChatGPT - les systèmes d’information des entreprises.

* Analyse de 106 millions de métadonnées d’e-mails et 3 millions de métadonnées de réunions, soit environ 10 000 collaborateurs par Mailoop pour l’Observatoire de l'Infobésité et de la Collaboration Numérique.

10 h 39

Le temps consommé en moyenne chaque semaine par le traitement des e-mails pour les dirigeants (3 h 02 pour les collaborateurs et 6 h 13 pour les managers)

20 %

Des e-mails ne sont pas ouverts

1,05 kgCO2e

Le poids en équivalence carbone d’1 an d’e-mail envoyé par une personne (11 908 d’e-mail envoyés et reçus)

10 Mo

2 % des e mails envoyés par les collaborateurs font plus de 10 Mo avec la pièce jointe

1/3

Un e-mail sur trois qui est envoyé par les collaborateurs lance une nouvelle conversation.

Referentiel2024-InfobesiteetCollaborationnumerique_page-0009.jpg
© OICN