Reconnu pour ses équipements d'impression performants, Toshiba dispose également d'une forte expertise dans le conseil et l'intégration de solutions. Un savoir-faire qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients, à travers des offres personnalisées et une relation de proximité.

Acteur historique de l'impression bureautique, Toshiba a à cœur de sim­plifier la vie des entreprises grâce à une gestion des documents la plus optimisée possible. Les imprimantes multifonctions (MFP) de Toshiba intègrent une pano­plie de technologies avancées. Elles sont équipées notamment de la reconnais­sance optique de caractère (OCR) pour une numérisation précise, de fonction­nalités de reconnaissance automatique de documents (RAD) et de lecture auto­matique de documents (LAD) pour un classement efficace et enfin de l'intel­ligence artificielle (IA) pour optimiser les workflows. « Nous sommes dans une logique d'amélioration continue car les technologies évoluent constamment», souligne Laurence Nentas, directrice marketing et communication de Toshiba Tee en France. Dans ce contexte, Toshiba a développé des offres pour accompa­gner au mieux les entreprises et leur recommander les technologies les plus adaptées. « L'idée est d'avoir une com­préhension très fine des besoins de nos clients pour leur proposer une offre qui leur convienne parfaitement », précise Laurence Nentas.

A9ama4rz_thljbi_8ro2.png
Laurence Nentas, directrice marketing et communication de Toshiba Tee en France

Une offre de GED à 360°

Toshiba a développé une forte exper­tise dans la gestion électronique des documents (GED) qui répond à l'en­semble des besoins de toute taille d'en­treprise. « Nous avons développé une offre logicielle adaptée aux PME qui souhaitent retrouver très facilement des documents et être autonomes », illustre Laurence Nentas. « Nous sommes égale­ment capables de répondre aux besoins des entreprises souhaitant une gestion électronique plus complète des docu­ments comme le traitement des fac­tures fournisseurs, la dématérialisation des bulletins de salaire, la sécurisation des documents ou encore la signature électronique» complète Laurence Nen­tas. La gamme Toshiba inclut de nom­breux modules pour gérer efficacement les flux de documents. « Cette offre est modulaire, nous pouvons installer des briques au fur et à mesure, en fonction des besoins des clients», précise-t-elle. Toshiba a d'ailleurs lancé en septembre une nouvelle brique dédiée à la déma­térialisation des notes de frais. « Il s'agit d'une fonctionnalité très attendue par nos clients, qui permet de faire gagner un temps considérable à l'utilisateur mais aussi au service comptabilité. Et si le client souhaite gérer des circuits de validation sophistiqués ou des systèmes informa­tiques complexes, Toshiba peut égale­ment répondre à ses besoins », conclut la directrice marketing et communication.

Un sens du service ancré dans l'ADN du groupe

Si les différentes technologies déve­loppées par Toshiba permettent de répondre efficacement aux besoins de ses clients, ses efforts sont aussi axés sur le service. Historiquement, Toshiba s'appuie sur un maillage territorial fort avec ses 45 sites en France. Cela lui per­met d'entretenir des relations de proxi­mité avec les entreprises. « Nos tech­niciens connaissent bien les clients et interviennent très rapidement en cas de problème sur nos MFP. Le niveau de satisfaction de nos clients est très élevé», confirme Laurence Nentas. Un sens du service qui est ancré dans l'ADN du groupe depuis de nombreuses années. En effet, pour la partie logicielle, le groupe dispose également d'une équipe dédiée aux services profession­nels, répartie sur le territoire, capable de recommander aux clients les logiciels les plus adaptés à leurs besoins et de proposer les plans d'accompagnement nécessaires à leur mise en œuvre.

La RSE en fer de lance

Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, Toshiba propose des imprimantes multifonctions peu gourmandes en énergie et en papier. « En 10 ans, nous avons réduit de 84 % la consommation énergétique de nos équipements », se félicite Laurence Nentas. Certains multifonctions disposent de fonctionnalités pour éviter le gaspillage à l'instar du mode « super-sleep » qui offre la possibilité d'améliorer la productivité sans augmenter la consommation d'énergie. Le groupe incite aussi à une utilisation plus éco-responsable de l'impression, en évitant notamment les impressions non désirées, grâce à son application gratuite « e-Bridge Plus for Green Information ».

Preuve de son engagement RSE, Toshiba a été distingué l'an dernier par DataMaster, le site de veille concurrentielle du marché des solutions d'impression. Son imprimante multifonctions A3 e-Studio 2525AC occupe la première place du classement des équipements présentant la meilleure performance énergétique en 2023. Pour établir ce palmarès, DataMaster a analysé les performances énergétiques de sept équipements d'impression provenant de différents constructeurs. Avec une consommation de 220 Watt heures par semaine, l'imprimante de Toshiba est sortie du lot. DataMaster a également comparé les consommations d'énergie des mêmes équipements 10 ans plus tôt. Cela a permis de déterminer une réduction de consommation de 83,7 % pour le MFP de Toshiba, témoignant des efforts mis en œuvre par le groupe pour améliorer sa performance énergétique.