Les usages numériques peuvent peser lourd dans le bilan carbone d’une entreprise. Selon une étude réalisée par l’Ademe et l’Arcep, 2,5 % de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. Un chiffre conséquent, qui pourrait empirer selon un pré-rapport du Sénat prédisant que les émissions en gaz à effet de serre du numérique pourrait frôler le chiffre inquiétant de 7% des émissions de GES nationales d’ici 2040. L’étape de fabrication est la plus problématique puisqu’elle représente environ 70% des émissions de gaz à effet de serre d’un ordinateur portable (Ademe).
Fort de ce constat, HP a enrichi sa palette de solutions Renew Services dédiées à la réduction de l’empreinte carbone des parcs IT d’un programme de reconditionnement d’ordinateurs portables professionnels, lancé en 2023 sous le nom de Revitalize. Un enjeu de taille, puisque l’empreinte carbone des ordinateurs portables reconditionnés est jusqu’à 77 % inférieure à celle des ordinateurs neufs (Ademe).
« Le reconditionnement joue un rôle clé dans la réduction des déchets électroniques en donnant une seconde vie aux équipements. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de HP visant à réduire son empreinte environnementale, tout en soutenant nos clients dans leurs propres démarches de durabilité », explique Lyes Aissaoui, responsable développement durable chez HP France.
Aujourd’hui, ce service de reconditionnement s’élargit et couvre désormais une gamme plus large d’appareils : HP EliteBook série 800 G7 et bientôt G8 pour la mobilité et HP EliteDesk 800 G6 Desktop Mini début 2025 pour les besoins en PC fixe. Les clients pourront choisir d’étendre le support HP jusqu’à 3 ans sur ces modèles.
Et le fabricant ne compte pas s’arrêter là, puisque HP Revitalize s’étendra prochainement à d’autres catégories de produits comme les solutions d’impression et de collaboration et les stations de travail.
Un process de reconditionnement rigoureux
Le constructeur mondial fait rimer reconditionné avec haute qualité : chaque appareil est soumis à un processus de reconditionnement rigoureux. Une série de tests est réalisée sur les différents composants et les pièces à changer sont remplacées par des composants authentiques HP. Les ordinateurs sont ensuite testés et contrôlés pour garantir leur performance et leur fiabilité. HP améliore les spécificités techniques dont la mémoire et la capacité de stockage pour assurer une compatibilité de ses produits aux usages actuels. En plus des garanties inclues, les clients bénéficient du réseau d’assistance mondial de HP. « Opter pour des équipements informatiques reconditionnés permet aux entreprises non seulement de contribuer au respect de l’environnement mais également de réaliser des économies substantielles, avec des réductions de coûts allant de 25 à 35 % par rapport à l'achat de matériel neuf. Une approche qui allie durabilité, optimisation budgétaire, et haute performance », souligne Camille Boni, responsable de la catégorie Renew Services pour HP France.
Une démarche globale
L’offre de reconditionnement de PC de HP s’inscrit dans un programme plus global de réduction de l’impact environnemental des parcs informatiques. A travers son offre Renew Services l’entreprise propose diverses solutions pour gérer le cycle de vie des appareils d’une entreprise et pour collecter et réemployer les équipements en fin de vie : reprise, désinstallation, effacement des données, reconditionnement et recyclage. Des initiatives qui attestent de la volonté de HP de contribuer à réduire l’empreinte carbone du numérique dans sa globalité et d’aider ses clients à s’insérer dans un modèle d’économie circulaire.
HP sera notamment présent au GreenTech Forum les 5 et 6 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, Stand C 48, pour présenter ces différents services.