Dans un communiqué publié le 17 novembre 2022, la marque annonce mettre fin à la commercialisation de ses imprimantes laser d’ici 2026 pour se concentrer davantage sur l’impression jet d’encre. Une décision stratégique cohérente avec les investissements du fabricant, depuis plusieurs années, pour développer notamment la technologie jet d’encre « zéro chaleur ». « Notre décision de quitter le marché du laser était inévitable. En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à innover et à agir de manière responsable. Les imprimantes laser ne remplissent pas cette condition : elles consomment plus d’énergie que les imprimantes jet d’encre professionnel et nécessitent plus de consommables. Notre activité en matière d’impression se concentrera à 100 % sur la technologie jet d’encre zéro chaleur, en tirant partie de notre technologie pour fournir des solutions d’impression efficaces et à moindre impact environnemental à nos partenaires et utilisateurs finaux », explique Rob Clark, vice-président senior d’Epson EMEA.
Le marché du jet d’encre en croissance
La donnée écologique est l’un des défis qui occupe actuellement l’industrie de l’impression. La sensibilité de la population au développement durable a considérablement augmenté. Pour les entreprises, la consommation d’énergie et les déchets représentent désormais deux critères importants dans le choix des solutions d’impression. Une orientation qui semble faire le succès de la technologie jet d’encre. Selon IDC, le marché des imprimantes professionnelles utilisant ce fonctionnement devrait croîre de 5,1 % par an en Europe. En France, toujours selon IDC sur l’année 2021, les matériels jet d’encre BtoB affichaient une progression de 21,7%.
© Epson
Les modèles les plus imposants disposent d'une autonomie de papier élevée avec des bacs contenant jusqu'à 5 150 feuilles.
Epson lance une nouvelle gamme Workforce
Le fabricant japonais a réaffirmé son engagement en faveur du jet d’encre et profité de l’occasion pour lancer la nouvelle gamme WorkForce Entreprise AM-C disposant de vitesses d’impression allant de 40 à 60 ppm. « Ces nouvelles solutions complètent notre gamme Jet d’Encre Professionnel à destination de toutes les entreprises, des petits groupes de travail aux grands comptes. Quelle que soit la demande d’impression, nous proposons une solution d’impression adaptée. Nous sommes très fiers de proposer à nos partenaires et à nos clients une technologie qui fait vraiment la différence en matière de consommation d'énergie et des émissions de CO2 », détaille Louis Bernard, directeur commercial de la division bureautique chez Epson France.