Un mise à jour a provoqué le dysfonctionnement de plusieurs appareils OfficeJet Pro qui ont affiché un code d’erreur (83C0000B) sur un écran bleu.
Des imprimantes HP pointées du doigt pour greenwashing
Dans un communiqué publié sur son site, l’association nord-américaine Int’I ITC – qui se présente comme une organisation professionnelle des reconditionneurs et collecteurs de cartouches et des fournisseurs de composants – a annoncé déposer plainte le 22 mai contre HP Inc auprès du Global Electronics Council (GEC) en demandant la révocation de la certification environnementale EPEAT d’HP. Une action qui résulte de la décision du spécialiste de l’impression de restreindre le nombre de cartouches compatibles avec certaines de ses machines.
Une mise à jour décriée
Pas une semaine de répit pour la marque d’imprimantes qui avait déjà été pointée du doigt début mai dans The Telegraph. Suite à une mise à jour logiciel sur certaines de ces imprimantes de la gamme OfficeJet, LaserJet et Design Jet, HP empêche désormais l’utilisation de cartouches tierces et provenant d’autres marques : seules les cartouches officiellement équipées d’une puce HP peuvent déclencher l’impression. Une mise à jour du micrologiciel qui a provoqué le dysfonctionnement de plusieurs appareils OfficeJet Pro affichant un code d’erreur (83C0000B) sur un écran bleu… et avec lui une vague de mécontentement de la part d’utilisateurs à travers le monde sur les forums d’HP. L’entreprise a déclaré de son côté au Telegraph avoir mis à jour ses machines afin de préserver leur sécurité : « les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits autres que ceux d’HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d'impression et la sécurité ».
86 modèles d’imprimantes visés
C’est pourtant là que le bât blesse : Tricia Judge, la directrice exécutive de l’Int’I ITC pointe les manquements d’HP en matière d’engagement environnemental sous couvert de la sécurité et de l’intégrité de son matériel. « En revendiquant l’enregistrement EPEAT pour les imprimantes dotées de Dynamic Security et d’HP +, HP élimine le choix du consommateur et fait du greenwashing sur ses produits », écrit-elle dans le communiqué.
Rappel à l'ordre
L’Electronic Product Environnemental Assessment Tool (EPEAT) est un écolabel mondial pour le secteur IT créé et géré par le Global Electronics Council (GEC). Le programme permet une auto-évaluation des constructeurs sur une base de critères précis et s’accompagne d’une vérification régulière du GEC qui s’assure du respect de ces derniers. L’Int’I ITC rappelle donc dans sa plainte « qu’il est interdit aux fabricants d’appareils enregistrés EPEAT de concevoir leurs produits de manière à empêcher l’utilisation de cartouches reconditionnées ».
Selon l’association, 86 modèles d’imprimantes de la marque (dans les gammes LaserJet, DesignJet, OfficeJet avec la mise à jour Dynamic Security et les modèles DeskJet, Envy fonctionnant avec HP+*) sont donc concernés en raison des mentions contradictoires inscrites sur la documentation HP. À titre d’exemple l’Int’I ITC a publié la fiche produit (en anglais) de l’OfficeJet Pro qui précise que le matériel « fonctionne seulement avec de l'encre HP d'origine », tout en affichant le label EPEAT.
© HP / Int'I ITC
Une pratique que Tricia Judge juge « insultante » envers les valeurs environnementales que défend le label et qui pousse les utilisateurs à acheter des consommables d’origine par nature plus chers : « L’entreprise affirme de manière flagrante que seules les dernières cartouches HP fonctionneront dans les imprimantes qu'elle prétend fièrement être certifiées EPEAT. Il est insultant pour le label et pour les consommateurs de suggérer que les produits conçus pour empêcher l'utilisation de cartouches remanufacturées aident l'environnement ». Dans sa plainte, l’Int’I ITC demande au GEC d’abroger les certifications EPEAT pour le matériel identifié et plaide en faveur d’un examen approfondi des certifications de tous les autres produits de la marque américaine.
*Il est possible de vérifier sur le support d’HP si le modèle est concerné par la mise à jour