En perte de vitesse, le distributeur IT LDLC mise sur le B to B
Le groupe LDLC a enregistré un chiffre d’affaires global de 567,4 millions d’euros sur la période de mars 2022 à mars 2023, soit une diminution de 17,2 % par rapport à l’année passée. Si ce repli s’explique en partie par une baisse de la demande assez marquée dans le B to C (sur ce segment le chiffre d’affaires de l’entreprise a chuté de 27, 1 %), le segment B to B a quant à lui été moins affecté (-11,4 %). Dans un communiqué l’enseigne spécialisé dans les produits IT explique notamment ce phénomène par le contexte économique : « Le B to B est pénalisé par les reports de dépenses high-tech des entreprises, mesure transitoire pour faire face à leur hausse des coûts liée notamment à la flambée de l’énergie et à la forte volatilité du dollar ».
« Malgré un contexte de court terme défavorable, nous avons mis à profit cet exercice pour consolider nos fondamentaux à travers le renforcement de notre notoriété, de notre maillage territorial et de nos capacités logistiques avec le nouveau centre de St-Quentin-Fallavier. Nous avons également annoncé l’acquisition du Groupe A.C.T.I. MAC afin de consolider notre positionnement dans le BtoB qui est un levier de croissance important. », Olivier de la Clergerie, Directeur général du Groupe LDLC
Renforcer l’offre pour les professionnels
Sorti de ce contexte inflationniste, le groupe LDLC considère que la vente aux professionnels représente à moyen terme « un levier de croissance important ». Début avril 2023, le spécialiste finalisait ainsi son projet d’acquisition du groupe Actimac, renforçant au passage son positionnement sur le marché B to B. Depuis 1992, ce fournisseur de services et équipements informatique couvre les besoins IT des entreprises PME-PMI, des administrations, des professions libérales. LDLC pro pourra donc notamment bénéficier de l’expertise de l’entité Actimac Solutions Pro en matière de conduite de projets informatiques.