Baromètre Gfk-Ufipa : plus de stabilité pour les achats de fournitures de bureau
Rythmée par les confinements, la première année de la pandémie avait fait chuter la consommation des fournitures classiques au bureau. L’achat de produits d'hygiène et d'équipements en home office avait alors considérablement pris le dessus. En 2021, la crise a installé une nouvelle organisation du travail en entreprise alternant jours de présence au bureau et à la maison. Une large majorité d'entreprises (8 sur 10) a donc continué à proposer d'aider leurs salariés à s'équiper en télétravail. S'il semble que ce soit le système de remboursement qui est plébiscité, une entreprise sur cinq propose cependant une prime spécifique occasionnelle dont le montant a tendance à augmenter pour atteindre au minimum 200 € par employé. Pour les entreprises qui adoptent ce fonctionnement, la moitié d'entre elles laisse les collaborateurs libres du circuit d'achat tandis que d'autres limitent le choix à un seul catalogue.
La consommation des employés se stabilise
C'est indéniable, l'effet « boom », lié aux premiers confinements, n'existe plus. La consommation des fournitures et du matériel de bureau s'est stabilisée ce qui consolide des dépenses régulières en équipement. La moitié des entreprises a ainsi conservé le même niveau de dépenses en fournitures de bureau par rapport à 2020 et tend même à être moins nombreuses à les réduire ou les arrêter. Un phénomène particulièrement notable sur les consommables d'impression et les accessoires informatiques, au détriment du mobilier et des luminaires pour lesquels l'étude anticipe une perte de vitesse.
Un retour aux modes d'achat traditionnels
Depuis deux ans, côté distributeurs et fournisseurs, le service client a été massivement développé afin de pouvoir répondre au plus vite aux besoins d'approvisionnement des entreprises. Les catalogues enrichis et personnalisés ainsi que la livraison rapide au domicile des salariés ont contribué à entretenir les liens. Globalement, la majorité des entreprises a donc conservé les mêmes fournisseurs depuis le début de la crise et ce pour toutes les catégories de produits (fournitures autant que matériel de bureau). Les raisons qui ont poussé la faible part des organisations à changer de fournisseur ont été de le rapport qualité/prix mais aussi par la volonté d'un meilleur service.
À noter aussi le recul des achats sur les sites généralistes, très utilisés dans les conditions d'urgence du début de la pandémie. Sur le marché des fournitures de bureau (écriture, traçage, classement, adhésifs, papier façonné) et des feuilles pour imprimantes, les spécialistes reprennent 10 points par rapport à 2020 et concentrent 72 % de la demande. Même constat sur le matériel de bureau (mobilier, machines, cartouches d'encre et toners, luminaires, produits de services généraux, accessoires informatiques) qui regagne 9 points pour atteindre 62 %.
Sensibilité accrue à la RSE
L'engouement pour les sujets sociétaux comme le respect de l'environnement, l'économie circulaire, le remanufacturé et le made in France pèse également sur les achats. Les critères de choix écoresponsables gagnent des places dans l'ordre des priorités, en particulier dans les structures de moins de 200 salariés qui les intègrent dans le choix de leurs fournisseurs et de leurs produits.
Pour le matériel de bureau, 62 % d'entre elles considèrent en 2021 que c'est un critère important contre 55 % en 2020. Idem pour la fabrication locale qui passe de 55 à 72 % en un an. « Pour autant, les entreprises ne sont pas pleinement satisfaites à date par la prise en compte de ces critères dans l’offre de produits qui leur est faite », constate le rapport. Une marge de progression sur laquelle travaillent d'ores et déjà certains distributeurs.
* Etude GfK / Ufipa « Télétravail » - Q4 2021