La crise sanitaire n’a pas seulement transformé les modes de travail, sa portée s’est étendue jusqu’à la pause alimentaire des salariés en entreprise. Suite aux confinements successifs et à la transformation progressive des coins café le secteur de la distribution automatique avait été durement touché. Tandis que la fréquentation des cantines d’entreprise a fortement diminué, le télétravail a, de son côté, bousculé les habitudes alimentaires des salariés. Selon un sondage OpinionWay, réalisé pour Innocent en juin 2022, 37 % des actifs font davantage de pauses repas lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile. Ces deux années d’incertitudes et de protocoles sanitaires strictes ont aussi fait le succès des solutions alternatives de livraisons de repas, de frigos connectés et de plateaux à la carte. Conscient de tous ces changements dans la façon de manger, Sodexo a réfléchi à un moyen de se différencier de la concurrence.
« Nous nous sommes appuyés sur notre expertise et la complémentarité unique de nos métiers que ce soit la restauration, les titres-restaurants et l'offre de Foodchéri pour proposer cette solution inédite sur le marché. Nous sommes convaincus que Toqla répond parfaitement aux attentes pour la restauration en travail hybride : l'équilibre économique et la facilité de gestion pour les entreprises, la simplicité d'usage pour les salariés », détaille François Podeur, Directeur New Food Models
© Sodexo
L’offre Toqla se démarque ainsi des services des principaux acteurs de la restauration – Elior et Compass spécialistes de la restauration collective ou encore Edenred et Swile pure-players des tickets-restaurants. Au moyen d’une carte et d’une application dédiée, le collaborateur bénéficie des deux systèmes de subvention tout en respectant le non-cumul d’avantages exigé par la loi.
© Sodexo
Concrètement, au bureau, un salarié aura donc accès aux services de restauration disponibles sur place : cantine d'entreprise, cafétéria, click & collect, frigos connectés, et livraison de plats frais Foodchéri… En télétravail ou en déplacement, il pourra se servir de son compte « titres-restaurants » et avoir accès aux plus de 230 000 partenaires restaurants et commerces affiliés en France. Il peut également se faire livrer en utilisant le compte de sa carte via Foodchéri, Deliveroo, Uber Eats, Seazon, Phenix etc. Un atout certain pour les entreprises qui s’appuient sur les possibilités de la gestion de données. Toqla représente un gain de temps et une simplicité d’usage pour les gestionnaires de paie ; elle permet aussi aux ressources humaines d'avoir une vision globale de la restauration de leurs salariés, afin de l'optimiser au gré des évolutions de l'entreprise.