Dans la famille des sièges de bureau insolites, après la chaise-cercueil, le turbo-fauteuil ! Lumière bleue futuriste, travelling, gros plan sur les finitions, zoom sur les options de recul et les jantes chromées… sur le site de la filiale norvégienne de Volkswagen, l’engin est présenté sous toutes les coutures et possède sa propre page dédiée. La division nordique de la marque allemande s’est en effet amusée à concevoir un siège de bureau électrique filant à 20 km/h.
Véritable concentré de technologie, cet objet loufoque regroupe tous les équipements et fonctionnalités disponibles sur les modèles de voitures utilitaires du constructeur. Monté sur cinq roues, dont deux roues motrices reliées aux pédales, le siège assure incontestablement la première place à la machine à café : l’autonomie de la batterie permet de zigzaguer pendant 12 km entre les allées d’un open space. Les documents importants à transporter se glissent dans « le coffre » de 0,005 mètre cube au dos de l’assise qui arbore fièrement le logo brodé VW. Siège avec ceinture de sécurité qui est bien évidemment chauffant, idéal pour affronter la fraîcheur d’un bureau à 19°. Côté équipements, haut-parleurs et système multimédia sont au rendez-vous pour recharger son smartphone ou passer à fond la bande-son du dernier film Fast and Furious. Pour éviter les éraflures indésirables, une caméra de recul et des capteurs à 360° complètent les phares de reculs et les appels de phares aux collègues.
Bref, la vitrine parfaite et surtout un gros coup de projecteur sur les gammes de véhicules utilitaires du catalogue de Volkswagen. La commercialisation d’un tel bolide relève bien évidemment du fantasme. Pas de course en pole position dans les locaux…seuls les Norvégiens pourront tester ce siège lors d’une visite chez leur concessionnaire.