Les utilisateurs peuvent importer leurs propres données dans Claude Entreprise. © Anthropic
Les utilisateurs peuvent importer leurs propres données dans Claude Entreprise.
L'entreprise américaine enrichit son portefeuille de solutions d'IA générative, Claude avec une toute nouvelle offre destinée aux grandes entreprises. Elle se pose ainsi comme une alternative à ses concurrents ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google).

La start-up américaine Anthropic, créée en 2021 par d’anciens membres d’Open AI, ne ménage pas ses ambitions en se mesurant directement au développeur de ChatGPT. Son modèle d’IA, Claude, se décline désormais en version Entreprise avec une offre à destination des grands groupes. Un développement qui s’inscrit dans un contexte où les entreprises poursuivent l’intégration de l’IA générative dans leurs pratiques. Une enquête Bloomberg, publiée en août 2024 et réalisée auprès d’entreprises américaines, révèle en effet que 66 % d’entre-elles travaillent au déploiement des assistants, chatbots et copilotes.

Sécurité et personnalisation

Hormis certaines fonctionnalités et intégrations permettant de connecter les sources de données et une assistance plus efficace, la solution met l’accent sur la sécurité. Les utilisateurs bénéficient ainsi de l’authentification unique, d’un système de permissions et d’une batterie d’outils d’administration pour contrôler les accès et tracer les activités.

L’autre atout de Claude Entreprise réside dans la possibilité d’alimenter l’IA avec les données de chaque utilisateur afin que le moteur puisse puiser dans la base de connaissances de l’entreprises et s’adapter à différents métiers. En marketing ou dans le secteur des ventes cela ouvre notamment des perspectives sur l’analyse du comportement des consommateurs et des clients autant que les schémas de ventes réussies. Enfin, cette version Entreprise vient s’enrichir des nouvelles fonctionnalités Projects et Artifacts dédiées au travail en équipe dans le but de créer un espace de travail dynamique. « Dans un avenir proche, les équipes, et éventuellement des organisations entières, pourront centraliser en toute sécurité leurs connaissances, leurs documents et leur travail en cours dans un espace partagé, Claude servant de coéquipier à la demande », a expliqué Anthropics en juillet dernier à l'occasion de la sortie de la fonctionnalité Artifacts en juillet dernier.