Pour le moment, la nouvelle gamme propose trois références d’imprimantes multifonctions reconditionnées : Lexmark (MS510DN, MX511 et MX711). Fidèle à ses engagements en matière d’économie circulaire, Armor Print Solutions entend proposer aux entreprises une alternative écoresponsable permettant de réduire le budget d’impression par rapport à de l’achat de matériel neuf. La filiale s’appuie notamment sur la procédure stricte de reconditionnement en vigueur en Europe : « Après une première étape de démontage et de nettoyage, les pièces d’usures du matériel sont changées à plus de 70 % de leur taux d’utilisation. L’ensemble est ensuite réassemblé avant une mise à jour complète des firmwares et des compteurs, complétée par des tests mécaniques fonctionnels (impression, scan, copie…). Enfin, les matériels sont conditionnés avec soin afin de permettre une expédition dans de bonnes conditions. Notre ambition, avec cette nouvelle gamme, est d’offrir à nos clients une solution d’impression aussi performante que du matériel neuf », explique Céline Berson, category product manager EMEA pour Armor Print Solutions.
Pousser les entreprises vers le « green IT »
En février, Armor a lancé le projet d’un baromètre avec le soutien de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC). Avec pour objectif de dresser un état des lieux de la place donnée à l’économie circulaire au sein des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France et de valoriser et encourager les ETI à se mettre au vert.
© Agit
En effet, à la fin de l’année 2020, le baromètre Green IT* indiquait qu’en matière d’impression, les entreprises faisaient plutôt figure de bons élèves en intégrant plutôt bien les écogestes. Pour autant, à la question posée de l’utilisation de copieurs issus d’une filière de reconditionnement ou d’occasion, seulement 7 % des répondants affirmaient disposer de ce type d’équipements.
* Le baromètre Green IT 2020 est la 3e édition d’une étude d’envergure nationale menée depuis 2015 par l’association indépendante Agit qui vise à sensibiliser les entreprises sur le numérique responsable. Elle évalue la maturité de 672 entreprises et organisations auprès de responsables informatiques, directions générales et directions du développement durable. L’ensemble de l’étude est téléchargeable sur le site de l’Agit.