© 123rf.com/fizkes
Le cabinet Gartner dévoile son classement 2022 des fournisseurs de services de communications unifiées dans le cloud. Un marché où Microsoft Teams s’affirme cette année encore comme la solution la plus populaire dans les entreprises.

Teams toujours en tête sur le marché des communications unifiées

Ni surprise ni véritable changement : l’édition 2022 du Magic Quadrant de l’UCaaS confirme une fois de plus la position dominante de Microsoft sur le segment des communications unifiées. Ce classement réalisé par Gartner évalue chaque année les acteurs selon leur vision du marché et leurs capacités à fournir des services cloud de téléphonie, de collaboration, de messagerie, de réunion et centre de contact.

Excepté Mitel qui sort du classement, tous les fournisseurs analysés dans la Magic Quadrant se maintiennent à leur place en 2022. Go To et Google font toujours figure de challengers. Quant à Vonage, Sangoma, Windstream, and Wildix, ils conservent leur titre d’« acteurs de niche ». Même constat dans la catégorie « leaders » où les positions restent globalement inchangées par rapport à 2021.

gartner.png

- Toujours au sommet du classement, Microsoft continue de profiter de la popularité de sa solution Teams portée par Office 365. Une position de leader que le géant américain a récemment renforcé en proposant une offre plus adaptée aux PME. L’entreprise a également amélioré son objectif SLA de disponibilité vocale de 99, 9 à 99,99 %. Des engagements qui ont permis, selon Gartner, de rassurer certains acheteurs pour qui la téléphonie est un service critique. La fiabilité de la téléphonie reste toutefois perçue comme l’un des points faibles de Microsoft qui souffre encore de la mauvaise de réputation de Skype for Business. Le spécialiste du logiciel devra sans doute aussi revoir son offre de « centre de contact » jugée inférieure à ses concurrents en tout cas pour les organisations qui utilisent d’autres CRM que Dynamics.  

- Ring Central se distingue toujours par la qualité de sa téléphonie, les possibilités d’intégration d’applications tierces ainsi que par son approche mobile-first. Gartner estime en revanche que ses solutions vidéo restent à la traîne par rapport ses concurrents.

- Avec une forte croissance de sa base d’utilisateurs, Zoom reste en 2022 consolide sa place dans le haut du classement. Le fournisseur s’est notamment doté de nouvelles fonctionnalités de téléphonie, y compris sur la partie « centre de contact » et déploie une politique commerciale agressive. Point faible de l’offre selon le cabinet américain : les fonctions collaboratives de Zoom Team Chat moins avancées comparées aux autres solutions du marché.

- Acteur historique sur ce marché, Cisco conserve cette année encore son statut d’entreprise innovante. L’entreprise se démarque également par son écosystème étendu de partenaires et un portefeuille UCaaS très complet. Parmi les points de vigilance : les prix, perçus comme plus élevés que les autres leaders, et des partenaires distributeurs qui ont conclu des accords avec ses concurrents.

- Dernier acteur à figurer dans la catégorie des « leaders » : l’entreprise 8x8 dont l’un des points forts réside dans son offre de centre de contact. L’entreprise a récemment fait l’acquisition de Fuze qui figurait jusqu’en 2021 dans le Magic Quadrant UCaaS. Un rachat qui lui a permis d’étendre sa couverture géographique et de toucher d’autres segments de marché. C’est dans le domaine de l’expérience client que l’entreprise perd des points notamment sur l'administration dans les phases de déploiement.