33 %
Des employés ont déjà quitté un poste de leur plein gré avant la fin de leur période d'essai en jugeant leur intégration insatisfaisante. La principale raison de ces départs prématurés étant le sentiment d'isolement dès l'arrivée dans l'entreprise.
Près de 8 salariés sur 10
Les nouvelles recrues expriment le besoin d'être davantage accompagnées sur le plan des compétences et de l'acculturation à l'entreprise : 79 % préfèrent une formation progressive.
57 %
Pour 57 % des salariés, l'implication du manager est primordiale dans un processus d'intégration réussi et attendent de lui qu'il soit à l'écoute, qu'il clarifie les missions et les objectifs. Un enjeu central à l'heure où la santé mentale et les phénomènes de quiet quitting mettent en difficulté les entreprises dans leur politique de rétention des talents.
6 salariés sur 10
61 % aimeraient bénéficier d'un accompagnement digital pour leur intégration. Une première étape numérique qui permet de transmettre des ressources variées en amont et de simplifier les démarches administratives.
65 %
des 18-34 ans ont déjà vécu une mauvaise expérience d'intégration, contre une part moins importante chez leurs aînés (46 %). Une population jeune qui fait également partie de ceux qui continuent à consulter les offres d'emploi pendant leur intégration.