Chaque année dans sa boîte mail, la rédaction d’Info Buro Mag reçoit en moyenne cinq études par jour. Une vingtaine par semaine. Environ quatre-vingts enquêtes par mois sur des sujets en tout genre, parfois même pas toujours en lien avec le monde du travail. Preuve que rien ne passe sous notre radar – et puisque c’est Noël - nous avons sélectionné pour vous quelques pépites. Podium !
5. Amitiés, potins, sujets tabous et jalousies au travail
On ne le répétera jamais assez, le lien social est l’un des facteurs essentiels du retour dans les locaux. Mais connaissez-vous réellement votre voisin ou voisine de bureau ? Pouvez-vous lui parler de tout ? En face du « work bestie », le ou la collègue préférée avec laquelle on aborde les sujets privés pour 52 % des sondés, se trouve le profil jaloux : près de la moitié des personnes ont déjà ressenti de la jalousie de la part d’autres collègues. La faute aux potins qui constituent les sujets de conversation préférés pour une grande majorité des salariés. Heureusement, on peut souffler : la météo reste une valeur sûre (78 % des interrogés). Vous pourrez continuer à parler de la pluie et du beau temps avec un collègue pour combler l’immense vide d’une rencontre inattendue.
Enquête Ifop et Flash pour Compte-Pro.com
4. Un problème de riche
Quelle place prend l’argent en 2023 et comment ce rapport évolue-t-il avec les changements sociétaux et les nouvelles générations ? Tout un programme. L’enquête début d’emblée par un problème éminemment philosophique : l’argent fait-il le bonheur ? On ne se risquera pas à vous laisser quatre heures pour y répondre, en citant Epicure, car les millenials et les boomers ont, semble-t-il, tranché pour nous. Les plus seniors considèrent, pour la majorité, que l’expression est vraie (68 % des baby-boomers, entre 57 et 77 ans, et 61 % de la génération X, entre 43 et 58 ans), les jeunes générations la trouvent totalement fausse (66 % pour la génération Z - et 54 % pour la génération Y des millenials). À la bonne heure, il suffit de vivre d’air pur et d’eau fraîche.
Sondage BuzzPress, Yomoni.
3. Basta così
Sur la troisième place de notre podium se classe le sujet central de la nourriture. Plus particulièrement la pizza. En tant que deuxième pays le plus consommateur, avec 10 kg engloutis par personne chaque année nous ne pouvions pas passer à côté de l’info. Les consommateurs du midi, en semaine sur leur pause déjeuner, n’arriveraient donc pas à la cheville des mangeurs du soir (pour 80 % des sondés, ce mets succulent se consomme de préférence au souper). C’est aussi dans l’étude que l’on apprend, un peu déçus, que les Français manquent d’originalité en consommant en majorité des recettes classiques. Les pizzas 4 fromages, Reine, Margherita ont donc encore de beaux jours devant elles, mais plutôt lorsqu’elles sont consommées de façon conviviale : une pizza en solo c’est bon, mais à plusieurs c’est meilleur selon 83 % des interrogés. De quoi faire chauffer la carte ticket-restaurant à votre prochain repas !
Enquête Enov pour Pizza Cosy
2. Trente millions d'amis
Exit l’organisation du travail, les questions de management, la gestion des RPS et l’aménagement des espaces et tutti quanti. Et si les animaux de compagnie étaient en réalité la clé d’une stratégie de qualité de vie au travail réussie ? N’en déplaise aux experts de l’Anact, de l’Andrh, aux psychologues du travail et consorts, qui travaillent d’arrache-pied pour sensibiliser et déployer de réelles démarches de prévention de QVCT en entreprise, la solution est pourtant simple. Un rapport de 2019 de l’Université de Lincoln souligne le fait que les employés accompagnés de leur chien sur leur lieu de travail seraient 22 % plus satisfaits de leurs conditions de travail. Que peuvent bien attendre les 93 % d’entreprises françaises qui n’autorisent pas leurs collaborateurs à amener leur chien au bureau ? Nommez Chief Happiness Officer cet adorable animal poilu à quatre pattes et toutes vos difficultés à concilier bonheur et productivité s’en iront… ou bien croyez au Père Noël.
1. Les Français et la face cachée de leur canapé
Il y a des chiffres clés qui n’en sont pas vraiment, et il y a ceux qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Sur la plus haute marche de notre podium, voici les plus savoureux. 36 % des électeurs d’Emmanuel Macron possèdent un canapé en cuir quand 19 % des sympathisantes de Jean-Luc Mélenchon en ont un. Alors, cuir ou tissu ? Il faut choisir ! En tout cas, nul doute que les uns et les autres font partie des 23 % des répondants qui déclarent faire l’amour sur leur sofa au moins une fois par mois. Le sondage va encore plus loin pour briser les tabous du canapé. Si quatre Français sur dix de moins de 35 ans y travaillent régulièrement… 10 % s’y masturbent au moins une fois par semaine. On nous avait pourtant prévenu « cette enquête met en lumière la dimension éminemment sociale et sociologique de ce meuble multifonctions ».
Enquête Ifop et Flash pour CTendance.fr
Que valent les chiffres des enquêtes
Dans le numéro 165 d'Info Buro Mag (octobre - novembre), nous donnions quelques clés de lecture afin de rappeler qu’il ne faut pas prendre les résultats des sondages et études pour des vérités absolues, mais plutôt comme des indicateurs. Lisez ou relisez notre article sur le sujet pour en savoir plus.