manutan.jpg
Le spécialiste de la distribution d’équipements et de fournitures signe l’acquisition de 80 % des titres de la start-up Zack, expert français de l’économie circulaire ciblé sur la seconde vie des produits électroniques.

En rejoignant le giron de Manutan, l’entreprise française opère un virage définitif vers le marché BtoB. Originellement créée à destination du BtoC pour aider les particuliers à se séparer facilement de produits dont ils n’avaient plus l’usage, elle va désormais profiter du réseau de partenaires BtoB de Manutan et de son savoir-faire logistique. De son côté, l’e-commerçant s’adjoint les services d’une plateforme compétente sur la reprise et la revalorisation du matériel électronique. Un service sur lequel l’entreprise mise énormément pour se positionner sur le marché européen de la distribution. « L’économie circulaire est d’ores et déjà un enjeu pour les entreprises et collectivités. Quand celles-ci renouvellent leur parc informatique, on se doit de proposer un service de reprise de leur matériel usagé, cela devient une nécessité ! Cette acquisition est donc une belle occasion de mettre en place ce type de service à très grande échelle », commente Xavier Laurent, Directeur des Fusions & Acquisitions du groupe Manutan.

Mettre l’accent sur la RSE

La signature de cette acquisition révèle bien l’enjeu qui se cristallise aujourd’hui autour de l’éco-responsabilité pour les distributeurs. Sur les sites commerçants, les catégories « vertes » essaiment et les produits estampillés « reconditionnés » et made in France sont de plus en plus mis en avant. Un mouvement qui va dans le sens de l’histoire avec l’engouement croissant des entreprises pour le sujets sociétaux. Cela se traduisant bien souvent par l’attention portée sur la démarche RSE. Avec Zack, Manutan vient ainsi enrichir son offre de services circulaires, qui propose déjà la location et la vente de produits de deuxième main via sa filiale néerlandaise Kruizinga, et fait un pas de plus vers une démarche responsable très en phase avec les évolutions du monde du travail.