Changement d’ère
Après la parole, l’écrit et le texte imprimé, avons-nous définitivement basculé dans une « civilisation de l’image » ? Cette question a quasiment traversé tout le XXe siècle. Elle reste aujourd’hui d’actualité, à une nuance près. Car finalement, la question serait plutôt désormais de savoir si nous ne sommes pas déjà entrés dans une nouvelle ère dominée par l’audiovisuel ?
En moins de vingt ans, la vidéo est devenue un média quasiment aussi ubiquitaire que la photographie. Le numérique a rendu accessible la production et surtout la diffusion de l’image télévisuelle en quelques clics. Avec la massification du marché des smartphones, près de 6 milliards d’utilisateurs sont désormais consommateurs, mais aussi potentiellement producteurs de contenus multimédias. Chaque minute, 500 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube qui est devenu le deuxième site le plus visité au monde. Avec l’essor des réseaux sociaux, les sources de consommation se sont démultipliées. À tel point que les contenus audiovisuels représentent aujourd’hui plus de la moitié du trafic mondial d’internet.
Les technologies numériques ont fait entrer la vidéo dans notre quotidien. Mais elles l’ont aussi et surtout sorti de la seule dimension du divertissement. Ces vingt dernières années, le média a pénétré toutes les sphères des activités humaines, de l’éducation à la médecine en passant par le commerce. Avec la pandémie, elle a fait une arrivée fracassante dans le monde de l’entreprise. Comme le rappelle notre dossier, la visioconférence s’est imposée en trois ans comme l’un des piliers de la collaboration suscitant une vague d’investissements sans précédent dans les équipements audiovisuels. Des raisons pratiques expliquent évidemment ce succès : la visioconférence a d’abord été une réponse à la distance imposée par les confinements. Mais la rapidité avec laquelle la pratique s’est ancrée dans les organisations reste indissociable de l’hégémonie croissante prise par l’audiovisuel dans nos modes d’expression. La vidéo dans le monde professionnel est déjà plus qu’un simple outil. Elle a profondément transformé notre rapport à l’entreprise et l’organisation même du travail. Il est sans doute encore trop tôt pour parler d’un fait civilisationnel. En attendant, les entreprises ont intérêt à comprendre la manière dont elles vont devoir se transformer dans un monde où l’image vidéo devient infiniment plus puissante que n’importe quel autre média.
Consultez le dernier numéro d'Info Buro Mag en cliquant ici