Longtemps considérées comme un outil réservé aux startups et aux entreprises du numérique, les plateformes collaboratives se sont imposées pendant la pandémie comme des solutions incontournables pour la mise en place du télétravail. Et selon Gartner, ce n’est qu’un début.
Le cabinet américain d’études et de conseils estime que le marché des logiciels de collaboration a bondi de 17,1 % entre 2020 et 2021. Une dynamique qui se poursuivra en 2022 avec une progression attendue de 14 %. Stimulé par l’hybridation des modes de travail, le marché atteindrait alors plus de 5 milliards de dollars. Autre facteur qui devrait d'accélérer l’adoption de ces outils : leur recours croissant aux fonctionnalités sociales dans les applications métiers.
Selon Gartner, 65 % des éditeurs de logiciels professionnels intègreront des plateformes collaboratives dans leurs solutions. C’est d’ailleurs la stratégie suivie par Salesforce, le champion des logiciels cloud pour les entreprises a racheté Slack en 2020 pour un montant record de 27,7 milliards de dollars.
« Les fournisseurs d'applications métier packagées, telles que les logiciels ERP et CRM, offraient auparavant des fonctionnalités sociales et de collaboration de base, explique Craig Roth, vice-président recherche chez Gartner. Cependant, ils sont désormais confrontés à des attentes accrues concernant l’intégration transparente de tâches non routinières, telles que les conversations et le balisage du contenu ».