Zoom met fin au tout télétravail pour ses salariés
L’entreprise qui a fait les beaux jours de la visioconférence au pic de la pandémie de Covid-19 en 2020 fait marche arrière : Zoom a ordonné à ses salariés de retourner au bureau deux jours par semaine, rapporte la BBC. Dès septembre, les personnes résidant à moins de 50 miles (80 km) de leur lieu de travail (aux Etats-Unis ou ailleurs) devront donc avoir recours au présentiel régulièrement.
« Nous continuerons à tirer parti de l’ensemble de la plateforme Zoom pour que nos employés et nos équipes en distanciel restent connectés et travaillent efficacement », a déclaré l’entreprise à Business Insider.
Une ironie du sort pour le spécialiste de la collaboration, qui fonctionnait presque exclusivement avec le travail à distance depuis le début de la crise sanitaire. La tendance au travail hybride – mixant présentiel et distanciel – semble donc s’installer définitivement comme la norme en matière d’organisation du travail. Parmi les 8400 salariés de Zoom – dont la moitié réside au États-Unis – seul 1% ont régulièrement été présents à leur bureau en septembre 2022 et 75 % fonctionnait à distance écrivait le Wall Street Journal à l’époque.