Cette année encore, le salon Workplace Meetings, organisé par Weyou et l'IDET, s'est tenu sous le soleil de Cannes les 22 et 23 novembre. Pour clôturer ce rendez-vous annuel, la 17e édition des trophées de l’IDET a pris leurs quartiers dans le Palais des Festivals pour récompenser les professionnels de l’environnement de travail. Pour cette première édition sous la bannière de sa nouvelle identité IDET, le jury constitué par l’association a délivré six prix et récompensé des solutions et innovations dans quatre catégories. Et les lauréats sont...
Dans la catégorie « solution innovante au service des directions des environnements de travail »
Le lauréat est Osol avec son déploiement chez Allianz
On en parlait dans le numéro 165, avec Maxime Cousin, fondateur d’Osol et Carlos Martins, responsable innovation des environnements de travail chez Allianz : l’énergie constitue une préoccupation centrale pour les entreprises à l’ère du travail hybride. Allianz et Osol collaborent dans le cadre du projet VEcA pour apporter une solution d’énergie nomade dans les tours Neptune/Tao. Les batteries mobiles ont permis le déploiement de nouveaux espaces sans travaux ni contraintes opérationnelles, ainsi qu’une amélioration du parcours utilisateur. Avec un budget de 30 000 euros, la mise en place de cette solution a permis de libérer les équipes opérationnelles de la contrainte des câbles, prises figées et chargeurs.
Les deux autres nommés dans cette catégorie : Luma Arles – Leopole Cleaning / La Mutuelle Générale – Coviflex
Dans la catégorie « solution innovante au service des collaborateurs »
Le lauréat est Foodles et son accompagnement chez BMW
Foodles accompagne BMW dans la création d’un espace de restauration et la structuration d’une offre alimentaire au sein de sa plus grande concession à Vélizy Villacoublay. Avec son frigo connecté, Foodles facilite la pause déjeuner des 150 collaborateurs, aussi bien à l’atelier que dans les bureaux. Le bon démarrage de la prestation Foodles chez BMW se reflète dans les statistiques avec plus de 80 utilisateurs actifs dès le premier mois d’utilisation. Le frigo connecté connaît un véritable succès et permet aux collaborateurs d’avoir enfin accès à une offre de qualité sur site. Les collaborateurs disposent de plus de temps pour déjeuner et ont le plaisir de pouvoir se retrouver ensemble sur ce moment important de la journée, le tout grâce à l’agilité et la flexibilité de la solution. Parmi les axes d’évolution, BMW souhaite également offrir un lieu d’expérience complet à l’ensemble de ses clients le temps de leur visite au sein de la concession.
Les deux autres nommés dans cette catégorie : Allianz – Hiitch / Up Coop – Eveia
Dans la catégorie « meilleur environnement de travail »
Le lauréat est Muzeo pour son projet dans les bureaux de One Point
Pour son nouveau site parisien, Onepoint a confié à Muzeo la mission de rassembler les talents autour d’une démarche collaborative et créative pour imaginer le caractère d’un nouveau lieu de travail. Le concept artistique et décoratif retenu « La Maison Onepoint » a été déployé pour refléter les valeurs de l’entreprise, la culture de chacun et les communautés de métiers. À chaque étage un espace différent a été créé : la galerie consacrée à l’art et aux expos, la bibliothèque dédiée au partage de lecture et le boudoir, espace de rencontres et de convivialité.
Les deux autres nommés dans cette catégorie : Renault Group – ARP Astrance / GRT Gaz – Colliers
Dans la catégorie « équipe environnements de travail de l’année »
Le lauréat est Manutan
Manutan a signé un partenariat avec l’association Novosports afin d’œuvrer en faveur du sport inclusif. À travers ce partenariat, l’équipe pilote dirigée par Nathalie Cara met à disposition, 1 fois par semaine, le Centre Sportif de 1 000 m2 à trois associations locales sélectionnées par Novosports. Une quarantaine d’adhérents des associations Cap’devant, APAJH et la Compagnie DK-BEL profite des infrastructures et équipements sportifs, aux côtés des collaborateurs. À l’occasion de la semaine du handicap, un premier évènement a rassemblé des personnes en situation de handicap avec l’écosystème de Manutan (collaborateurs, entreprises voisines…)
Les deux autres nommés dans cette catégorie : Nexity / Up Coop
Meilleur mémoire étudiant
La soirée a également été l’occasion de mettre en lumière les étudiants des filières universitaires avec le prix étudiant du meilleur mémoire qui a récompensé le travail de Maud Saez-Trudon, étudiante à l’université Gustave Eiffel, sur le thème de l’hybridité de l’organisation du travail et nouveaux rôles des environnements de travail.
Prix du jury
Le jury a récompensé son coup de cœur, le binôme du centre hospitalier de Centre Hospitalier de Jury-les-Metz et Onet.
Dans le cadre de sa politique développement durable et RSE, le Centre Hospitalier de Jury-les-Metz a mis en œuvre, via son prestataire Onet Propreté et Services, une technique alternative d’entretien des espaces verts plus respectueuses de l’environnement : l’éco- pâturage avec des ânes et des poneys. Outre les bénéfices écologiques de la tonte responsable, la présence des animaux sur le site de l’établissement public de santé mentale profite aux collaborateurs du site et aux patients hospitalisés en psychiatrie. Par ailleurs, les animaux utilisés pour l’éco-pâturage ont tous été sauvés de l’abattage ou récupérés auprès d’associations de protection des animaux maltraités. Cette dimension éthique du projet contribue à sensibiliser le personnel et les patients à la cause animale. Ce projet RSE allie une approche éthique envers les animaux, des avantages thérapeutiques pour les patients et une amélioration de la qualité de vie au travail.
Le jury 2023
Séverine Pilverdier, présidente du jury et de l’Idet et directrice environnement de travail de BNP Paribas Real Estate, Raphaël Cartron, président de la délégation Sud-Ouest de l’Idet, Julie Dohen, rédactrice en chef de Workplace Magazine, Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, Zélie Gauthier, directrice adjointe de l’immobilier et des services généraux pour la Banque de France, Emmanuelle Germani, membre du bureau de l’ANDRH, Frédéric Goupil de Bouille, président de l’ADI, Philippe Jouanny, président de la Fédération Française des Entreprises de Propreté, Éric Lefiot, président du Sypemi, Églantine Lhoir, déléguée générale de l’IDET, Manuel Martins, directeur adjoint environnement de travail France chez Danone, Alain Ronot, trésorier et membre exécutif de l’Amrae, Marc Sautel, président de l’AJI Gestion pour l’éducation et Cathy Zadra-Veil, enseignante chercheure à l’Université Gustave Eiffel.